
Le Docteur Makram ZIADE, Spécialiste en chirurgie esthétique à Montpellier, répond cette semaine à vos questions concernant la Mastopexie (ou « Lifting des seins »)
Qu’est ce que la Mastopexie?
La Mastopexie est une intervention chirurgicale qui traite la ptôse mammaire, c’est à dire l’affaissement de la poitrine. On l’appelle souvent « Lifting des seins ».
Comment se déroule une Mastopexie (ou « Lifting des seins »)?
L’opération se déroule sous anesthésie générale. Elle dure environ 2h00. Elle nécessite 3 cicatrices généralement: Une cicatrice autour de l’aréole, une cicatrice verticale sous l’aréole et une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire. Dans certains cas, on peut se contenter d’une ou deux cicatrices. La Mastopexie (ou « Lifting des seins ») n’est pas une intervention douloureuse et peut se faire en Ambulatoire ( sortie de la clinique le même jour).
Comment se déroulent les suites opératoires après Mastopexie (ou « Lifting des seins »)?
Après une Mastopexie (ou « Lifting des seins »), il faut changer le pansement tous les 2 jours pendant 21 jours. La cicatrisation est acquise en 21 jours. Il n y a généralement pas de points à retirer puisque tous les fils utilisés sont résorbables. Après une Mastopexie (ou « Lifting des seins »), il faut porter une brassière pendant 2 mois (1er mois jour et nuit et 2ème mois que le jour). Il faut prévoir un arrêt de travail de 7 à 14 jours en fonction de l’activité exercée.
Les cicatrices resteront elles visibles après une Mastopexie (ou « Lifting des seins »)?
Les cicatrices s’atténuent après l’intervention et sont en général discrètes à terme. Il faut compter 1 an environ pour que celles ci prennent leur forme définitive.
Quel est le tarif d’une Mastopexie (ou « Lifting des seins »)?
Le coût d’une Mastopexie (ou « Lifting des seins ») est variable en fonction du degré de ptôse mammaire. Les tarifs vont de 3800 à 4200 euros (frais de chirurgie, clinique et anesthésie inclus).